FAQ

Questions générales sur l’ESC | Incorporations | Enregistrements et dépôts | Recherches | Documents partagés par l’ESC

Foire aux questions

Questions générales sur l'ESC

À propos d'ESC

ESC a été fondée en 2009 en tant que société privée de l’Ontario offrant des services de recherche, d’enregistrement et de fournitures d’entreprise.

Les plus de 8 000 clients d’ESC comprennent les principaux cabinets juridiques, cabinets comptables, compagnies d’assurance et institutions financières du Canada.

ISC (TSX:ISV) est le principal fournisseur de services d’enregistrement et de gestion de l’information pour les données et les documents publics. Tout au long de notre histoire, nous avons excellé à fournir de la valeur aux gouvernements, à l’industrie et à notre communauté. Nous sommes le partenaire de choix des gouvernements et des organisations du secteur privé qui recherchent des solutions dans le domaine de la gestion de l’information. (ISC)

ESC Corporate Services Ltd. (ESC), la division de service d’ISC, fournit une technologie de pointe unissant les données des dossiers publics, l’authentification des clients, les services juridiques d’entreprise et la gestion des garanties pour soutenir un large éventail de clients dans les secteurs gouvernementaux, juridiques, financiers et d’entreprise à travers le Canada.

À propos des services de l'ESC

L’ESC offre une large gamme de services pour les nouveaux propriétaires d’entreprise. De la constitution en société et de l’enregistrement du nom de l’entreprise aux dépôts obligatoires, en passant par le renouvellement de l’entreprise, les approvisionnements de l’entreprise et même le support marketing en ligne, nos services sont rapides et fiables.

Nous offrons une variété de services pour les institutions financières et les compagnies d’assurance, y compris la connaissance du client (CVC), la validation de l’entité et les solutions d’embarquement des clients. Nous nous engageons à fournir un service client supérieur à nos clients de l’industrie financière, avec des informations précises, pertinentes et opportunes et des délais d’exécution rapides.
Bien que notre personnel d’assistance à la clientèle comprenne des juristes, qui fournissent une expertise sur nos services de recherche, d’enregistrement et de vérification diligente des entreprises, ils ne sont pas en mesure de fournir des conseils juridiques.

Pour créer un compte Registry Complete, veuillez envoyer un e-mail à [email protected].

Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour utiliser nos services, sauf si vous le souhaitez. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Connexion » qui vous mènera à notre plate-forme « Registry Complete » où vous pouvez traiter des transactions impromptues sans compte, ou vous pouvez demander la création d’un compte avec l’ESC. Connexion à Registry Complete.

Si vous souhaitez commander des services en ligne en utilisant notre plateforme Registry Complete, veuillez cliquer sur Connexion ici ou en haut de cette page. Le bouton de connexion vous dirigera vers notre portail Registry Complete.

A propos du service clientèle de l'ESC

Vous pouvez joindre le service clientèle de l’ESC par e-mail ou par téléphone au 416.595.7177 (ou sans frais au 1.800.668.8208). Nous sommes fiers de la qualité de notre service clientèle et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Le service clientèle est disponible pendant nos heures d’ouverture normales : Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, sauf les jours fériés.

Incorporations

A propos du service clientèle de l'ESC

C’est une question de préférence personnelle. D’un point de vue juridique, il n’y a aucune différence quant à la terminaison juridique à utiliser.

Pour connaître les délais d’exécution actuels, veuillez consulter le site : Guide de référence numérique OBR de l’ESC

Non. Bien qu’un avocat soit une ressource précieuse pour obtenir des conseils juridiques, vous n’en avez pas besoin pour déposer des statuts constitutifs.

Oui, lorsque vous déposez vos statuts constitutifs, vous pouvez choisir une terminaison légale différente de votre nom proposé.

C’est une question de préférence, mais en général, si vous prévoyez d’exercer vos activités sous votre dénomination sociale, ou si votre marque est importante, il est souvent préférable d’opter pour une société à dénomination.
Votre numéro de société est le numéro d’identification de la société émis par le ministère des Services gouvernementaux et est différent du numéro de TPS émis par l’Agence du revenu du Canada.
Ce n’est pas une obligation. Cependant, si vous souhaitez faire des affaires dans d’autres juridictions au Canada, vous devrez déposer un permis ou un enregistrement extra-provincial dans cette juridiction.

À propos de la constitution en société fédérale

Même si la recherche de nom est une exigence obligatoire, ce n’est pas la même chose qu’une décision relative à une dénomination fédérale. Une décision relative à une dénomination fédérale est la préapprobation de nom réelle émise par Corporations Canada et constitue une garantie que le nom sera accepté pour la constitution en société.

Si votre nom a été rejeté, vous pouvez demander un autre nom et présenter une nouvelle demande de décision de dénomination fédérale, ou vous conformer aux exigences énoncées par Corporations Canada pour utiliser le nom proposé.

Enregistrements et dépôts

À propos de l'enregistrement des LSM

Vous pouvez enregistrer une LSM pour un maximum de 99 ans, ce qui est considéré comme un enregistrement perpétuel. Les frais pour ce type d’enregistrement sont de 500 $.

À propos de l'enregistrement des noms d'entreprise

Les types d’enregistrement d’entreprises comprennent les entreprises individuelles, les diverses formes de partenariats (y compris les partenariats limités et les partenariats à responsabilité limitée) et les sociétés.

En Ontario, les enregistrements d’entreprises sont actifs pendant cinq ans, après quoi ils expirent s’ils ne sont pas renouvelés. Chaque province a ses propres règlements concernant la durée de l’enregistrement d’un nom commercial.
Non. S’il y a eu un changement de propriétaire de l’entreprise, vous devrez déposer un nouvel enregistrement d’entreprise.

Non, un rapport sur le profil de l’entreprise n’est pas nécessaire pour l’enregistrement d’un nom commercial. Toutefois, nous vous suggérons d’effectuer une recherche préliminaire de nom afin de déterminer si le nom d’entreprise que vous proposez est disponible.

Les noms commerciaux ne sont pas protégés comme le sont les dénominations sociales, ce qui permet à quelqu’un d’autre d’enregistrer un nom commercial identique au vôtre.
Les sociétés peuvent enregistrer un ou plusieurs noms commerciaux pour exercer leurs activités. Ces types de noms commerciaux sont appelés noms de style commercial ou noms d’exploitation.
Oui. Les sociétés peuvent s’enregistrer comme partenaires dans n’importe quelle forme de partenariat.

À propos des déclarations des sociétés

Vous devez déposer une déclaration initiale dans les 60 premiers jours suivant la constitution en société.

Tout administrateur, dirigeant ou personne ayant des connaissances sur la société, comme votre avocat, peut autoriser le dépôt du formulaire 1.

L’extraction de données permet d’obtenir les renseignements actuels sur votre société qui figurent dans les dossiers du ministère. Ce service récupère automatiquement toutes les informations relatives à la société qui peuvent être modifiées, et s’assure que les noms et adresses correspondent exactement au dossier actuel de la société. L’ESC recommande l’utilisation d’un extrait de données pour le dépôt d’une déclaration initiale/avis de modification ou d’une déclaration annuelle lors de la modification des informations relatives aux directeurs/officiers.

Non. Mais nous recommandons de commander un extrait de données pour vérifier les informations existantes dans le dossier avant d’effectuer tout changement afin d’éviter de déposer des informations en double ou contradictoires.
Oui. Tout nouveau dépôt, quelle que soit l’année pour laquelle il a été effectué, remplace les anciennes informations du ministère.

À propos des dépôts de titres

Le dépôt d’une loi sur les ventes en bloc est le processus de dépôt d’un affidavit de vente en bloc et est nécessaire lorsqu’une entreprise souhaite vendre ses actifs en bloc.
Les dépôts de titres sont divers types de dépôts effectués par les prêteurs ou les créanciers afin de garantir leurs intérêts.

À propos des recherches en PPSA

L’acronyme LSM signifie Loi sur les sûretés relatives aux biens personnels.
Vous pouvez effectuer une recherche en vertu de la LSM sur un individu (avec ou sans date de naissance), une société, un nom commercial ou un numéro d’identification de véhicule (NIV). Certaines provinces vous permettent également d’effectuer une recherche à partir d’autres numéros d’identification de garanties en série et, dans toutes les provinces sauf l’Ontario, à partir d’un numéro d’enregistrement.
Nous vous recommandons de rechercher les anciennes dénominations commerciales ou raisons sociales en même temps que vous recherchez les noms actuels. Il en va de même pour les noms d’entités fusionnées d’une société remplaçante.
Non. Vous ne pouvez rechercher que des dénominations commerciales exactes dans les systèmes de ZPP.
Vous pouvez rechercher le nom d’une personne en utilisant des critères spécifiques (avec une date de naissance) ou non spécifiques (sans date de naissance). Vous pouvez également effectuer une recherche avec ou sans l’initiale du second prénom d’une personne.

Une recherche certifiée par le PPSA porte le cachet de certification du ministère. Il convient de noter que les résultats des recherches certifiées sont livrés le jour suivant.

À propos des recherches de sécurité

Les recherches en matière de sécurité comprennent ce qui suit : Loi sur les banques (art. 427), Loi sur les ventes en bloc, litiges, LSM, recherches de faillite et de séquestre officiel, biens immobiliers et mandats d’exécution.
Nous proposons des services ESR (Enhanced Search Report) qui résument automatiquement tous les résultats de vos recherches sur les sociétés et les titres en un seul résumé complet et bien structuré.

Registre des entreprises de l'Ontario (OBR)

Le 19 octobre 2021, le gouvernement de l’Ontario a lancé le nouveau Registre des entreprises de l’Ontario. Les entreprises auront désormais accès à un nouveau registre en ligne pour effectuer diverses transactions. Les services gouvernementaux seront accessibles en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un traitement instantané et des avis automatisés. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre guide numérique OBR FAQ à l’adresse suivante : Guide OBR d’ESC.

À propos des recherches de noms d'entreprises

Un nom commercial est un nom enregistré qui est couramment utilisé pour les entreprises telles que les propriétaires uniques, les partenariats ou les noms opérationnels supplémentaires d’une société. Une société est considérée comme sa propre « personne morale », avec ses droits et ses responsabilités, distincte de ses propriétaires. Contactez votre conseiller juridique pour obtenir des informations détaillées sur les différences.

Une recherche améliorée de nom commercial est une recherche effectuée en Ontario qui vous fournit une liste de noms commerciaux similaires au nom que vous avez saisi.
Une recherche de nom commercial exact ne porte que sur le nom commercial exact.

Oui, mais cela implique une recherche manuelle. Dans ce cas, le personnel d’ESC prendra votre commande en ligne et effectuera ensuite la recherche au ministère des Services gouvernementaux. Vous obtiendrez les résultats en ligne, en format PDF, via Registry Complete.

Vous avez peut-être reçu une Déclaration de non-correspondance pour l’une des raisons suivantes : 1. Le nom commercial a été saisi de manière incorrecte dans le cadre d’une recherche de nom commercial exact ; 2. Le nom commercial a expiré ; 3. Le nom commercial a été annulé ; ou 4. Le nom commercial n’existe pas.

Documents partagés par l'ESC

L’ESC peut obtenir des copies des documents déposés au Registre des sociétés qui incluent, sans s’y limiter, les documents suivants : Articles d’incorporation, fusion, amendement, arrangement, continuation, réorganisation et dissolution, articles de renaissance, certificats corrigés, demande d’autorisation de continuation, articles d’incorporation reformulés, demande de lettres patentes/amalgame/continuité, demande de lettres patentes supplémentaires, demande de renaissance, abandon de charte, lettres patentes corrigées/lignes patentes supplémentaires, approbation du tuteur et du curateur public.

Une recherche de tribunal/litige effectue une recherche à tous les niveaux des tribunaux provinciaux pour déterminer si des actions existent contre des individus, des sociétés ou des noms commerciaux. Des photocopies ou des copies certifiées peuvent être obtenues des dossiers sur demande. Les recherches sont normalement effectuées dans la juridiction où se trouve le siège social ou les actifs d’une société ou d’un partenariat commercial, ou encore où réside un particulier.
Une recherche foncière consiste en une recherche de titres dans les systèmes d’enregistrement et de titres fonciers dans toutes les juridictions du Canada. Pour une adresse civique complète, l’ESC vérifie d’abord au bureau municipal le numéro de lot attribué à l’adresse. Ensuite, une recherche est effectuée dans le registre foncier pour fournir (a) le nom et l’adresse du propriétaire actuel (b) le nom et l’adresse du propriétaire précédent (c) la date de la dernière vente avec le nom des parties et le montant de la transaction (d) tous les privilèges enregistrés sur la propriété (e) les descriptions légales (f) les copies de tous les instruments déposés sur le titre (g) la recherche du titre de propriété (registre/abrégé de parcelle seulement). L’équipe juridique d’ESC peut préparer les documents électroniques/papier, y compris, mais sans s’y limiter, les charges/hypothèques, les dépôts de fixation, les baux, les avis, les transferts, les décharges, les certificats d’action, les privilèges de construction.
Le rapport de vérification de l’intégration du client (COVR) est un outil automatisé qui épure les données reçues des ministères provinciaux suite à une recherche d’entreprise et les présente au client dans un modèle standard, facile à lire.