FAQ

Questions générales sur l’ESC | Incorporations | Enregistrements et dépôts | Recherches | Documents partagés par l’ESC

Foire aux questions

Questions générales sur l'ESC

À propos d'ESC

ESC a été fondée en 2009 en tant que société privée de l’Ontario offrant des services de recherche, d’enregistrement et de fournitures d’entreprise.

Les plus de 8 000 clients d’ESC comprennent les principaux cabinets juridiques, cabinets comptables, compagnies d’assurance et institutions financières du Canada.

ISC (TSX:ISV) est le principal fournisseur de services d’enregistrement et de gestion de l’information pour les données et les documents publics. Tout au long de notre histoire, nous avons excellé à fournir de la valeur aux gouvernements, à l’industrie et à notre communauté. Nous sommes le partenaire de choix des gouvernements et des organisations du secteur privé qui recherchent des solutions dans le domaine de la gestion de l’information. (ISC)

ESC Corporate Services Ltd. (ESC), la division de service d’ISC, fournit une technologie de pointe unissant les données des dossiers publics, l’authentification des clients, les services juridiques d’entreprise et la gestion des garanties pour soutenir un large éventail de clients dans les secteurs gouvernementaux, juridiques, financiers et d’entreprise à travers le Canada.

À propos des services de l'ESC

L’ESC offre une large gamme de services pour les nouveaux propriétaires d’entreprise. De la constitution en société et de l’enregistrement du nom de l’entreprise aux dépôts obligatoires, en passant par le renouvellement de l’entreprise, les approvisionnements de l’entreprise et même le support marketing en ligne, nos services sont rapides et fiables.

Nous offrons une variété de services pour les institutions financières et les compagnies d’assurance, y compris la connaissance du client (CVC), la validation de l’entité et les solutions d’embarquement des clients. Nous nous engageons à fournir un service client supérieur à nos clients de l’industrie financière, avec des informations précises, pertinentes et opportunes et des délais d’exécution rapides.
Bien que notre personnel d’assistance à la clientèle comprenne des juristes, qui fournissent une expertise sur nos services de recherche, d’enregistrement et de vérification diligente des entreprises, ils ne sont pas en mesure de fournir des conseils juridiques.

Pour créer un compte Registry Complete, veuillez envoyer un e-mail à [email protected].

Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour utiliser nos services, sauf si vous le souhaitez. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Connexion » qui vous mènera à notre plate-forme « Registry Complete » où vous pouvez traiter des transactions impromptues sans compte, ou vous pouvez demander la création d’un compte avec l’ESC. Connexion à Registry Complete.

Si vous souhaitez commander des services en ligne en utilisant notre plateforme Registry Complete, veuillez cliquer sur Connexion ici ou en haut de cette page. Le bouton de connexion vous dirigera vers notre portail Registry Complete.

A propos du service clientèle de l'ESC

Vous pouvez joindre le service clientèle de l’ESC par e-mail ou par téléphone au 416.595.7177 (ou sans frais au 1.800.668.8208). Nous sommes fiers de la qualité de notre service clientèle et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Le service clientèle est disponible pendant nos heures d’ouverture normales : Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, sauf les jours fériés.

Incorporations

A propos du service clientèle de l'ESC

C’est une question de préférence personnelle. D’un point de vue juridique, il n’y a aucune différence quant à la terminaison juridique à utiliser.

Pour connaître les délais d’exécution actuels, veuillez consulter le site : Guide de référence numérique OBR de l’ESC

Non. Bien qu’un avocat soit une ressource précieuse pour obtenir des conseils juridiques, vous n’en avez pas besoin pour déposer des statuts constitutifs.

Oui, lorsque vous déposez vos statuts constitutifs, vous pouvez choisir une terminaison légale différente de votre nom proposé.

C’est une question de préférence, mais en général, si vous prévoyez d’exercer vos activités sous votre dénomination sociale, ou si votre marque est importante, il est souvent préférable d’opter pour une société à dénomination.
Votre numéro de société est le numéro d’identification de la société émis par le ministère des Services gouvernementaux et est différent du numéro de TPS émis par l’Agence du revenu du Canada.
Ce n’est pas une obligation. Cependant, si vous souhaitez faire des affaires dans d’autres juridictions au Canada, vous devrez déposer un permis ou un enregistrement extra-provincial dans cette juridiction.

À propos de la constitution en société fédérale

Même si la recherche de nom est une exigence obligatoire, ce n’est pas la même chose qu’une décision relative à une dénomination fédérale. Une décision relative à une dénomination fédérale est la préapprobation de nom réelle émise par Corporations Canada et constitue une garantie que le nom sera accepté pour la constitution en société.

Si votre nom a été rejeté, vous pouvez demander un autre nom et présenter une nouvelle demande de décision de dénomination fédérale, ou vous conformer aux exigences énoncées par Corporations Canada pour utiliser le nom proposé.

Enregistrements et dépôts

À propos de l'enregistrement des LSM

Vous pouvez enregistrer une LSM pour un maximum de 99 ans, ce qui est considéré comme un enregistrement perpétuel. Les frais pour ce type d’enregistrement sont de 500 $.

À propos de l'enregistrement des noms d'entreprise

Les types d’enregistrement d’entreprises comprennent les entreprises individuelles, les diverses formes de partenariats (y compris les partenariats limités et les partenariats à responsabilité limitée) et les sociétés.

En Ontario, les enregistrements d’entreprises sont actifs pendant cinq ans, après quoi ils expirent s’ils ne sont pas renouvelés. Chaque province a ses propres règlements concernant la durée de l’enregistrement d’un nom commercial.
Non. S’il y a eu un changement de propriétaire de l’entreprise, vous devrez déposer un nouvel enregistrement d’entreprise.

Non, un rapport sur le profil de l’entreprise n’est pas nécessaire pour l’enregistrement d’un nom commercial. Toutefois, nous vous suggérons d’effectuer une recherche préliminaire de nom afin de déterminer si le nom d’entreprise que vous proposez est disponible.

Les noms commerciaux ne sont pas protégés comme le sont les dénominations sociales, ce qui permet à quelqu’un d’autre d’enregistrer un nom commercial identique au vôtre.
Les sociétés peuvent enregistrer un ou plusieurs noms commerciaux pour exercer leurs activités. Ces types de noms commerciaux sont appelés noms de style commercial ou noms d’exploitation.
Oui. Les sociétés peuvent s’enregistrer comme partenaires dans n’importe quelle forme de partenariat.

À propos des déclarations des sociétés

Vous devez déposer une déclaration initiale dans les 60 premiers jours suivant la constitution en société.

Tout administrateur, dirigeant ou personne ayant des connaissances sur la société, comme votre avocat, peut autoriser le dépôt du formulaire 1.

L’extraction de données permet d’obtenir les renseignements actuels sur votre société qui figurent dans les dossiers du ministère. Ce service récupère automatiquement toutes les informations relatives à la société qui peuvent être modifiées, et s’assure que les noms et adresses correspondent exactement au dossier actuel de la société. L’ESC recommande l’utilisation d’un extrait de données pour le dépôt d’une déclaration initiale/avis de modification ou d’une déclaration annuelle lors de la modification des informations relatives aux directeurs/officiers.

Non. Mais nous recommandons de commander un extrait de données pour vérifier les informations existantes dans le dossier avant d’effectuer tout changement afin d’éviter de déposer des informations en double ou contradictoires.
Oui. Tout nouveau dépôt, quelle que soit l’année pour laquelle il a été effectué, remplace les anciennes informations du ministère.

À propos des dépôts de titres

Le dépôt d’une loi sur les ventes en bloc est le processus de dépôt d’un affidavit de vente en bloc et est nécessaire lorsqu’une entreprise souhaite vendre ses actifs en bloc.
Les dépôts de titres sont divers types de dépôts effectués par les prêteurs ou les créanciers afin de garantir leurs intérêts.

À propos des recherches en PPSA

L’acronyme LSM signifie Loi sur les sûretés relatives aux biens personnels.
Vous pouvez effectuer une recherche en vertu de la LSM sur un individu (avec ou sans date de naissance), une société, un nom commercial ou un numéro d’identification de véhicule (NIV). Certaines provinces vous permettent également d’effectuer une recherche à partir d’autres numéros d’identification de garanties en série et, dans toutes les provinces sauf l’Ontario, à partir d’un numéro d’enregistrement.
Nous vous recommandons de rechercher les anciennes dénominations commerciales ou raisons sociales en même temps que vous recherchez les noms actuels. Il en va de même pour les noms d’entités fusionnées d’une société remplaçante.
Non. Vous ne pouvez rechercher que des dénominations commerciales exactes dans les systèmes de ZPP.
Vous pouvez rechercher le nom d’une personne en utilisant des critères spécifiques (avec une date de naissance) ou non spécifiques (sans date de naissance). Vous pouvez également effectuer une recherche avec ou sans l’initiale du second prénom d’une personne.

Une recherche certifiée par le PPSA porte le cachet de certification du ministère. Il convient de noter que les résultats des recherches certifiées sont livrés le jour suivant.

À propos des recherches de sécurité

Les recherches en matière de sécurité comprennent ce qui suit : Loi sur les banques (art. 427), Loi sur les ventes en bloc, litiges, LSM, recherches de faillite et de séquestre officiel, biens immobiliers et mandats d’exécution.
Nous proposons des services ESR (Enhanced Search Report) qui résument automatiquement tous les résultats de vos recherches sur les sociétés et les titres en un seul résumé complet et bien structuré.

Registre des entreprises de l'Ontario (OBR)

Le 19 octobre 2021, le gouvernement de l’Ontario a lancé le nouveau Registre des entreprises de l’Ontario. Les entreprises auront désormais accès à un nouveau registre en ligne pour effectuer diverses transactions. Les services gouvernementaux seront accessibles en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un traitement instantané et des avis automatisés. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre guide numérique OBR FAQ à l’adresse suivante : Guide OBR d’ESC.

À propos des recherches de noms d'entreprises

Un nom commercial est un nom enregistré qui est couramment utilisé pour les entreprises telles que les propriétaires uniques, les partenariats ou les noms opérationnels supplémentaires d’une société. Une société est considérée comme sa propre « personne morale », avec ses droits et ses responsabilités, distincte de ses propriétaires. Contactez votre conseiller juridique pour obtenir des informations détaillées sur les différences.

Une recherche améliorée de nom commercial est une recherche effectuée en Ontario qui vous fournit une liste de noms commerciaux similaires au nom que vous avez saisi.
Une recherche de nom commercial exact ne porte que sur le nom commercial exact.

Oui, mais cela implique une recherche manuelle. Dans ce cas, le personnel d’ESC prendra votre commande en ligne et effectuera ensuite la recherche au ministère des Services gouvernementaux. Vous obtiendrez les résultats en ligne, en format PDF, via Registry Complete.

Vous avez peut-être reçu une Déclaration de non-correspondance pour l’une des raisons suivantes : 1. Le nom commercial a été saisi de manière incorrecte dans le cadre d’une recherche de nom commercial exact ; 2. Le nom commercial a expiré ; 3. Le nom commercial a été annulé ; ou 4. Le nom commercial n’existe pas.

Documents partagés par l'ESC

L’ESC peut obtenir des copies des documents déposés au Registre des sociétés qui incluent, sans s’y limiter, les documents suivants : Articles d’incorporation, fusion, amendement, arrangement, continuation, réorganisation et dissolution, articles de renaissance, certificats corrigés, demande d’autorisation de continuation, articles d’incorporation reformulés, demande de lettres patentes/amalgame/continuité, demande de lettres patentes supplémentaires, demande de renaissance, abandon de charte, lettres patentes corrigées/lignes patentes supplémentaires, approbation du tuteur et du curateur public.

Une recherche de tribunal/litige effectue une recherche à tous les niveaux des tribunaux provinciaux pour déterminer si des actions existent contre des individus, des sociétés ou des noms commerciaux. Des photocopies ou des copies certifiées peuvent être obtenues des dossiers sur demande. Les recherches sont normalement effectuées dans la juridiction où se trouve le siège social ou les actifs d’une société ou d’un partenariat commercial, ou encore où réside un particulier.
Une recherche foncière consiste en une recherche de titres dans les systèmes d’enregistrement et de titres fonciers dans toutes les juridictions du Canada. Pour une adresse civique complète, l’ESC vérifie d’abord au bureau municipal le numéro de lot attribué à l’adresse. Ensuite, une recherche est effectuée dans le registre foncier pour fournir (a) le nom et l’adresse du propriétaire actuel (b) le nom et l’adresse du propriétaire précédent (c) la date de la dernière vente avec le nom des parties et le montant de la transaction (d) tous les privilèges enregistrés sur la propriété (e) les descriptions légales (f) les copies de tous les instruments déposés sur le titre (g) la recherche du titre de propriété (registre/abrégé de parcelle seulement). L’équipe juridique d’ESC peut préparer les documents électroniques/papier, y compris, mais sans s’y limiter, les charges/hypothèques, les dépôts de fixation, les baux, les avis, les transferts, les décharges, les certificats d’action, les privilèges de construction.
Le rapport de vérification de l’intégration du client (COVR) est un outil automatisé qui épure les données reçues des ministères provinciaux suite à une recherche d’entreprise et les présente au client dans un modèle standard, facile à lire.

FAQ

Frequently Asked Questions

General Questions About ESC

About ESC

ESC was founded in 2009 as a private Ontario Corporation offering search, registration, and corporate supplies services.

ESC’s 8,000+ clients include Canada’s major law firms, accounting firms, insurance companies, and financial institutions.

ISC (TSX:ISV) is the leading provider of registry and information management services for public data and records. Throughout our history, we have excelled at delivering value to government, to industry and to our community. We are the partner of choice for governments and private sector organizations seeking solutions across the information management spectrum. (ISC)

ESC Corporate Services Ltd. (ESC) the servicing division of ISC delivers cutting-edge technology uniting public record data, customer authentication, corporate legal services, and collateral management to support a wide range of customers within the Government, Legal, Financial and Corporate sectors across Canada.

About ESC's Services

ESC offers a wide range of services for new business owners. From incorporation and business name registrations to mandatory corporate filings, business renewals, corporate supplies and even online marketing support, our services are fast and reliable.

We offer a variety of services for financial institutions and insurance companies, including Know Your Client (KYC), entity validation, and customer on-boarding solutions. We’re committed to providing superior customer service to our clients in the financial industry, with accurate, relevant, timely information and fast turnaround times.
While our customer support staff includes law clerks, who provide expertise on our search, registration and corporate due diligence services, they’re unable to provide legal advice.

To set up, a Registry Complete account please email [email protected]

You don’t need to set up an account to use our services unless you want to. You can click the Login button which will take you to our Registry Complete platform where you can process impromptu transactions without an account, or you can request to set up an account with ESC. Registry Complete Login.

If you’re interested in ordering services online using our Registry Complete platform please click Login here or at the top of this page. The login button will direct you to our Registry Complete portal. 

About ESC's Customer Service

You can reach ESC’s customer service by email or by phone at 416.595.7177 (or toll-free at 1.800.668.8208). We pride ourselves on the quality of our customer service and will be happy to answer any of your questions.

Customer service is available during our normal business hours: Monday to Friday 8:00am to 6:00pm, except statutory holidays.

Incorporations

About Incorporation in Ontario

It’s a matter of personal preference. From a legal standpoint, there’s no difference in terms of which legal ending to use.
No. While a lawyer is a valuable resource for legal advice, you don’t need one to file an incorporation.

Yes, when filing your Articles of Incorporation, you can select a different legal ending from your proposed name.

It’s a matter of preference, but generally if you’re planning to operate under your corporate name, or if your corporate brand is important, then often a named corporation is better.
Your corporate number is the corporate identification number issued by the Ministry of Government Services and is different from the GST number issued by the Canada Revenue Agency.
It’s not a requirement. However, if you wish to do business in other jurisdictions in Canada, you’ll need to file an extra-provincial license or registration in that jurisdiction.

About Federal Incorporation

Even though a name search is a mandatory requirement, it’s not the same as a Federal Name Decision. A Federal Name Decision is the actual name pre-approval issued by Corporations Canada and is a guarantee that the name will be accepted for incorporation.

If your name has been rejected, you can request another name and apply for a Federal Name Decision again, or comply with the requirements outlined by Corporations Canada to use the proposed name.

Registrations & Filings

About PPSA Registrations

You can register a PPSA for a maximum of 99 years, and this is considered a perpetual registration. The fee for these types of PPSA registrations is $500.00.

About Business Name Registration

Types of business registrations include sole proprietorship, various forms of partnerships (including limited partnerships and limited liability partnerships), and corporate styles.

In Ontario, business registrations are active for 5 years, after which time they expire if they’re not renewed. Each province has its own regulations regarding the term of a business name registration.
No. If there’s been a change of businesses owner, you’ll need to file a new business registration.

No, a Corporate Profile Report isn’t required for business name registrations. However, we do suggest completing a preliminary name search to determine if your proposed business name is available.

Business names aren’t protected the way corporate names are, which makes it possible for someone else to register a business name identical to yours.
Corporations can register one or more business names to carry on business. These types of business names are referred to as Business Style or Operating As names.
Yes. Corporations can register as partners in any form of a partnership.

About Corporate Filings

You should file an Initial Return within the first 60 days after incorporation.

Any director, officer, or individual with knowledge of the corporation, such as your lawyer, can authorize the Form 1 filing.

A Data Extract is used to obtain the current information on file with the Ministry for your corporation. This service automatically retrieves all corporation information that may be changed, and ensures the names and addresses exactly match the current corporate record. ESC recommends using a Data Extract for filing an Initial Return/Notice of Change or Annual Return when changing director/officer information.

No. But we recommend ordering a Data Extract to verify existing information on file before making any changes in order to avoid filing duplicate or contradictory information.
Yes. Any new filings, regardless of the year for which they’re filed, override old Ministry information.

About Securities Filings

A Bulk Sales Act filing is the process of filing a Bulk Sales Affidavit and is a requirement when a business wants to sell its assets in bulk.
Securities Filings are various types of filings performed by lenders or creditors in order to secure their interests.

About PPSA Searches

PPSA stands for Personal Property Security Act.
You can perform a PPSA Search on an individual (with or without date of birth), corporation, business name, or Vehicle Identification Number (VIN). Some provinces also allow you to search by other serial collateral identification numbers, and, in all provinces except Ontario, by a registration number.
We recommend that you search former business or corporate names at the same time as you search for current names. The same applies to amalgamated entity names of a successor corporation.
No. You can only search exact business names in PPSA systems.
You can search an individual’s name using either specific (with a date of birth) criteria, or non-specific (without a date of birth) criteria. You can also search with or without an individual’s middle initial.

A Certified PPSA Search has the Ministry’s certification stamp. It is worth noting that certified search results are delivered the next day.

About Security Searches

Securities Searches include the following: Bank Act (s. 427), Bulk Sales Act, Litigation, PPSA, Bankruptcy and Official Receiver Searches, Real Estate, and Writs of Execution.
We offer ESR (Enhanced Search Report) services that automatically summarize all of your corporate and security search results into one comprehensive and well-structured summary.

Ontario Business Registry (OBR)

On October 19, 2021, the Ontario government launched the new Ontario Business Registry. Businesses will now have access to a new online registry to process various transactions. Government services will be accessible online 24/7, with instant fulfillment and automated notices. To learn more, please visit our OBR FAQ digital guide at: ESC’s OBR Guide.

About Business Name Searches

A Business Name is a registered name that is commonly used for businesses such as sole proprietors, partnerships, or additional operating names of a corporation. A corporation is considered its own “legal person” with its rights and liabilities, separate from its owners. Contact your legal advisor for detailed information about the differences.

An Enhanced Business Name Search is an Ontario search that provides you with a list of similar business names found for the name you entered.
An Exact Business Name Search looks for the exact business name only.

Yes, but this involves a manual search. In this case, ESC staff will take your order online and then conduct the search at the Ministry of Government Services. You’ll get the results online, in PDF format, via Registry Complete.

You may have received a Statement of No Match for one of the following reasons: 1. The business name was entered incorrectly for an Exact Business Name Search; 2. The business name has expired; 3. The business name has been cancelled; or 4. The business name doesn’t exist.

Documents shared by ESC

ESC can obtain copies of documents filed at the Corporate Registry that include, but are not limited to, the following: Articles of Incorporation, Amalgamation, Amendment, Arrangement, Continuance, Reorganization & Dissolution, Articles of Revival, Corrected Certificates, Application for authorization to continue, Restated Articles of Incorporation, Application for Letters patent/Amalgamation/Continuance, Application for Supplementary Letters Patent, Application for Revival, Surrender of Charter, Corrected letters patent/Supplementary Letters Patent, Approval of Public Guardian & Public Trustee.

A court/litigation search conducts a search at all provincial court levels to determine if any actions exist against individuals, corporations or business names. Photocopies or certified copies may be obtained from files when requested. Searches are normally conducted in the jurisdiction where the head office or assets of a corporation or business partnership is located, or where an individual resides.
A land search involves a search of title in the Registry and Land Titles systems in all jurisdictions across Canada. For a complete civic address, ESC first verifies at the municipal office the lot number assigned to the address. Then a search is conducted in the Land Registry to provide (a) Name and address of the current owner (b) Name and address of the previous owner (c) Date of last sale along with name of parties and amount of transaction (d) All liens registered on the property (e) Legal Descriptions (f) Copies of all instruments filed on title (g) Title Property search (Parcel Register/Abstract Only). ESC’s legal team can prepare the electronic/paper documents including, but not limited to, Charges/Mortgage, Fixture Filings, Leases, Notices, Transfers, Discharges, Certificates of Action, Construction Liens.
The customer on-boarding verification report (COVR) is an automated tool that scrubs the data received back from the provincial ministries following a corporate search and presents it to the client in a standard, easy-to-read template.